Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Découvrir l'action neuronale à l'échelle cellulaire

Résultat scientifique | IRM

Découvrir l'action neuronale à l'échelle cellulaire

Il est désormais possible d’obtenir des images d’activation neuronale par IRM fonctionnelle (IRMf) à

l’échelle de la cellule. Ces résultats, obtenus sur l’aplysie par une équipe de NeuroSpin et de l’Institut
des neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (CNRS/Université de Bordeaux), ont été publiés dans PNAS* fin mai.

Publié le 21 juillet 2014

L’aplysie (Aplysia Californica) est un mollusque gastéropode marin appelé couramment ‘lièvre de mer’.

Il est étudié par les chercheurs en neurosciences pour son système nerveux, composé d’un nombre restreint de neurones (environ 20 000). Une équipe de NeuroSpin et de l’Institut de neurosciences cognitives et intégrative d’Aquitaine (CNRS/Université de Bordeaux) ont récemment obtenu des images de neurones constituant le réseau buccal de l’animal à l’aide d’un scanner IRM à très haut champ magnétique (17,2T). Du manganèse injecté à faible dose a permis de révéler les réseaux neuronaux sollicités par différents stimuli alimentaires : utilisé comme traceur, cet élément chimique s’accumule dans les neurones lorsqu’ils sont activés.

La présence d’un aliment dans l’environnement de l’aplysie et sa consommation produisent des réponses neuronales différentes : l’IRMf microscopique, après injection de manganèse à dose traceuse, permet alors d’étudier le comportement fonctionnel des neurones de manière individuelle, et d’explorer l’organisation fonctionnelle et la plasticité du réseau neuronal lorsque l’animal adopte un comportement bien précis. Appliquée à l’étude du système nerveux complet de l’aplysie, cette méthode permettra de visualiser les traces d’ordre mémoriel laissées par les stimulations sensorielles.

L’objectif prochain est d’appliquer cette méthode à l’étude du système nerveux des vertébrés et des mammifères avec une résolution spatiale importante, et ce, grâce aux progrès en cours sur les technologies d’imagerie.