Vous êtes ici : Accueil > SHFJ > Imagerie Moléculaire In Vivo

UMR 1023 IMIV

Imagerie Moléculaire In Vivo

Publié le 28 janvier 2016

 

 

Le laboratoire

Le laboratoire IMIV (UMR1023 Inserm/CEA/Université Paris Sud et ERL 9218 CNRS) est une structure de recherche pluridisciplinaire d'Imagerie Moléculaire In Vivo créée au 1er janvier 2015.

Les objectifs d'IMIV sont :

  1. De développer de nouvelles sondes moléculaires, de nouveaux protocoles d'imagerie, et de nouveaux outils méthodologiques.

  2. De mettre en œuvre ces nouvelles méthodes pour élucider les mécanismes moléculaires sous-jacents au développement et à l'évolution des maladies afin d'améliorer la prise en charge des patients. Notre ambition est de réaliser des preuves de concept dans le domaine de l'imagerie moléculaire, de les valider sur de petites cohortes de patients, afin de pouvoir les disséminer dans le reste de la France et à l'international.

Pour atteindre ces objectifs globaux, la stratégie d'IMIV comporte deux volets :

D'abord, réaliser des avancées très significatives dans chacune des spécialités impliquées dans le domaine de l'imagerie moléculaire, à savoir :

    • la conception et la caractérisation de nouveaux agents d'imagerie ;
    • le développement de protocoles d'imagerie et d'estimation des paramètres d'intérêt ;
    • l'étude de modèles animaux pour valider des concepts nouveaux d'imagerie moléculaire et comprendre les mécanismes moléculaires en jeu dans des maladies particulières ;
    • l'élaboration des protocoles de recherche clinique permettant de démontrer l'intérêt des méthodes d'imagerie moléculaire pour caractériser des processus physiopathologiques et améliorer la prise en charge des patients.

Ensuite, compte tenu de l'expertise de pointe dans les quatre axes évoqués ci-dessus, s'investir dans les projets particulièrement prometteurs en imagerie moléculaire, et pour lesquels l'ensemble des expertises dont nous disposons est absolument nécessaire. Nous avons identifié trois projets transverses à la fois très fédérateurs de nos compétences mais aussi extrêmement porteurs : l'imagerie de la neuroinflammation, l'imagerie simultanée TEP-IRM, et un projet de développement technologique LOTUS. La technologie LOTUS vise à faire bénéficier les hôpitaux des évolutions émergentes de la recherche en imagerie moléculaire en permettant la production in situ simplifiée de doses d'agents radiopharmaceutiques innovants répondants aux exigences réglementaires inhérentes à leur utilisation chez le patient.

Organigramme

Organigramme_IMIV.png  

(Cliquez sur l'image pour agrandir)