Vous êtes ici : Accueil > SHFJ > Laboratoire de Developpement Méthodologiques en Tomographie par Emission de Positons

LDM-TEP

Laboratoire de Développements Méthodologiques en TEP

Publié le 16 juillet 2015

Présentation de l’équipe

Le Laboratoire de Développements Méthodologiques en Tomographie par Emission de Positons » (LDM-TEP) est une équipe constituante de l'UMR 6301 CNRS-CEA-UCBN « Imagerie et Stratégies Thérapeutiques des pathologies Cérébrales et Tumorales » (ISTCT), dirigée par Myriam Bernaudin et hébergée à Cyceron, plateforme d’imagerie biomédicale de Caen.

LDM-TEP se consacre au développement de marqueurs radiopharmaceutiques destinés à la recherche pré-clinique et clinique. L’équipe, dirigée par Louisa Barré, se concentre sur une recherche située à l’interface de la chimie/radiochimie et de la biologie TEP (voir animation).

 Cellules blindées équipées d'automates de synthèse controlé à distance.
@P.Stroppa/CEA
Développement de la synthèse de précurseurs de marquage qui seront utilisés par la suite pour la mise au point de nouveaux radiotraceurs.
@P.Stroppa/CEA
 
Caméra clinique TEP/TDM (PET/CT) GE RX VCT 64
© LDM-TEP CEA


Les thèmes de recherches sont les suivants :

  • Approche novatrice d’incorporation d’atome émetteur de positons (carbone-11, fluor-18, gallium-68) dans des structures organiques plus ou moins complexes (utilisation des sultones, vectorisation de molécules,...)
  • Développement et évaluation de nouveaux radiotraceurs pour l’imagerie TEP en oncologie (tumeurs cérébrales et lymphomes)
  • Mise en place et préparation de radiopharmaceutiques pour la recherche clinique ([18F]FLT, [18F]FMISO, [18F], [15O]H2O...).

Ces trois axes de recherches permettent aux chercheurs de maitriser un panel de domaines scientifiques allant de la chimie organique à la radiochimie, à l'automatisation, à la radiopharmacie et à l'imagerie TEP in vivo. Ces différentes compétences permettent le transfert des radiopharmaceutiques en interne ou en externe. Cette spécificité dans ces domaines rend possible une évaluation clinique rapide des radiopharmaceutiques prometteurs.

Le LDM-TEP est l’une des équipes du LABEX (Laboratoire d’excellence) "IRON - Radiopharmaceutiques Innovants en Oncologie et Neurologie".

​Membres de l'équipe

Louisa Barré (CEA) HDR, Responsable de l’équipe LDM-TEP
Danielle Debruyne (UCBN) HDR
Fabienne Gourand (CEA)
Michel Leporrier (UCBN)
Cécile Perrio (CNRS) HDR
Franck Sobrio (CEA) HDR

Masters - Doctorants - Post-doctorants

Anne-Elodie Lafargue(Bourse MESR, 2013-2016)
Marine Morlot (Bourse CRBN, 2014-2017)
Damien Cressier (Post-doctorat)
Gloria Zedda (Post-doctorat)
Sébastien Schmitt (Post-doctorat)

Personnel technique et administratif
Vincent Beaudouin (CEA)
Jérôme Delamare (CEA)
Martine Dhilly (CEA)
Stéphane Guillouet (CNRS)
Narinée Hovhannisyan (CDD Labex IRON)
Méziane Ibazizene (UCBN)
Sandrine Lehuan (UCBN)
Olivier Tirel (CEA)

 

​Publications

Retrouvez les publications ici.


Haut de page