Vous êtes ici : Accueil > SHFJ > Laboratoire IMIV > Les groupes de recherche

Les groupes de recherche

Investigations Cliniques


Le groupe « Investigations Cliniques » est composé de chercheurs, médecins et pharmaciens impliqués dans la recherche clinique par imagerie. L’objectif de l’équipe est de proposer des approches d'imagerie innovantes permettant l’étude de mécanismes physiopathologiques et la réponse aux traitements médicamenteux chez l'Homme. Les travaux de l’équipe contribuent à promouvoir l'utilisation clinique de l'imagerie moléculaire dans le cadre de la prise en charge personnalisée des patients. La vocation première de l'équipe est de mettre au point ces approches d’imagerie chez quelques patients ou des volontaires sains avant de les disséminer plus largement pour évaluation sur de plus grandes cohortes issues de l'environnement hospitalier de l'unité. Ce groupe travaille sur deux axes principaux : l'imagerie cérébrale et le cancer.

Publié le 5 février 2016

​En imagerie cérébrale, le groupe présente une excellente expertise dans l’étude de la neurotransmission et exploite cette expérience pour corréler la neurotransmission à l'activation cérébrale mesurée par des approches d'IRM fonctionnelle (IRMf). Cela est désormais possible grâce à l'utilisation d'une caméra hybride TEP-IRM permettant l'acquisition de données TEP et IRM simultanées chez l'Homme. Le groupe a également des projets concernant l'exploration des maladies neurodégénératives par imagerie moléculaire TEP, en étudiant notamment la charge amyloïde ou d'autres biomarqueurs innovants dans la maladie d'Alzheimer. Cela permet de suivre et comprendre le processus de neurodégénérescence et d'évaluer l'efficacité de nouvelles approches thérapeutiques. Des études de pharmacologie clinique sont réalisées grâce à des approches d'imagerie pharmacologique TEP. L'équipe cherche désormais à étendre cette approche à l'imagerie TEP-IRM afin d'établir de corréler de manière simultanée la présence d'un médicament ou d'une drogue dans le sang, l'exposition des différentes régions cérébrales, et l'activation de sa cible dans le système nerveux central mesurée par IRM pharmacologique (IRMph). Cela permettra de mieux comprendre le mode d'action des médicaments à visée neurologique, de maîtriser les paramètres qui conditionnent l'effet pharmacologique et peuvent être à l'origine d'une pharmacorésistance.

Dans le domaine du cancer, un des axes forts développés est l'étude de la valeur ajoutée des approches d'imagerie multimodale pour la caractérisation de la maladie et sa prise en charge thérapeutique. Les chercheurs de l'équipe se focalisent notamment sur la combinaison du TEP et de l'IRM fonctionnelle (IRM de diffusion, perfusion, avec produit de contraste ou non). Un second axe consiste à étudier les approches de thérapies ciblées grâce à des approches d'imagerie moléculaire, afin notamment de mieux comprendre et prédire la résistance aux traitements anticancéreux. Les axes de recherche en cancérologie sont tout particulièrement développés dans le contexte du projet Lidex PIM soutenu par l'Idex Paris Saclay (2014-2016).

Pour atteindre ces objectifs, ce groupe dispose d'une excellente expertise dans le développement de radiopharmaceutiques innovants. Cela lui permet de réaliser des protocoles cliniques utilisant de nouvelles molécules radiomarquées en toute conformité avec les bonnes pratiques et la réglementation.

Membres de l'équipe

Responsable : Nicolas Tournier, IC CEA

Badia Ourkia Helal, MCU-PH
Michel Bottlaender, IC CEA
Esther Calvo-Bota, MN CEA
Angèle Castilla-Lièvre, PH APHP
Francine Chassoux, PH
Serge Desarnaud, MN CEA
Philippe Gervais, IC CEA
Claire Leroy, IC CEA
Michaël Soussan, MCU-PH APHP
Christine Baron, IDE CEA
Christine Boireau-Manciot, IDE CEA
Christine Coulon, Tech CEA
Sébastien Goutal, Tech CEA
Thierry Lekieffre, Tech CEA
Sylvain Auvity, Doct
Viviane Brouilleret, PU PH

*IC : Ingénieur Chercheur, MN : Médecin Nucléaire, IDE = Infirmière Diplômée d’Etat