Vous êtes ici : Accueil > SHFJ > Laboratoire IMIV > Les groupes de recherche

Les groupes de recherche

Imagerie Expérimentale


​Le groupe « Imagerie Expérimentale » est un groupe de biologistes qui cherchent à démontrer la pertinence de l'imagerie moléculaire pour élucider des mécanismes biologiques à partir de modèles précliniques. Sa vocation est de mettre au point des méthodes permettant de faire se rejoindre la recherche biomédicale in vitro à la recherche in vivo via l'usage d'agents d'imagerie ciblant des processus physiologiques particuliers et de modèles précliniques adaptés.

Publié le 5 février 2016

L'activité de ce groupe se décline en trois axes.

Le premier axe consiste en la caractérisation in vitro et in vivo des agents d'imagerie.  Cette recherche se fait en étroite collaboration avec le groupe « Sondes Moléculaires » et se focalise actuellement sur les ligands de la protéine TSPO et des récepteurs cannabinoïdes de type 2 (CB2R) pour l'imagerie de la neuroinflammation.

Le second axe est l'application des agents d'imagerie sélectionnés à des modèles précliniques. En particulier, le groupe a une expertise forte en imagerie des phénomènes physiopathologiques associés aux processus d'addiction par l'alcool ou par des substances psychoactives, au moyen des traceurs de la neuroinflammation développés par le groupe « Sondes Moléculaires ». Le groupe explore aussi le rôle de la neuroinflammation dans les processus tumoraux, notamment dans des modèles de gliomes. L'objectif est de mieux comprendre le rôle de la neuroinflammation dans diverses pathologies pour possiblement identifier des méthodes de protection ou de traitement agissant sur cette inflammation.

Le troisième axe concerne l'étape de transition vers des applications cliniques. Nous caractérisons ainsi le comportement des nouveaux traceurs, en termes de pharmacocinétique, spécificité et sélectivité dans différents organes, dans des conditions proches de celles rencontrées chez l'homme. Cette caractérisation permet de développer des méthodes de quantification, c'est-à-dire d'estimation de paramètres biologiquement pertinents, applicables ensuite chez l'homme, en étroite collaboration avec l'équipe de « Physique Biomédicale ». L'objectif est de transférer de nouveaux agents d'imagerie chez l'homme, dans le domaine de la neuroinflammation cérébrale, tumorale ou périphérique, et de l'imagerie tumorale. 

Membres de l'équipe

Responsable : Raphaël Boisgard, IC CEA

Géraldine Pottier, IC CEA
Wadad Saba, IC CEA
Alexandra Winkeler, IC CEA
Karine Gombert, Tech CEA
Benoît Jégo, Tech CEA
Hayet Bensalah, Doct . UPSud
Duc-Loc Nguyen, Doct. UPSud

*IC : Ingénieur Chercheur