Vous êtes ici : Accueil > SHFJ > Service Hospitalier Frédéric Joliot

Service Hospitalier Frédéric Joliot

Publié le 23 mars 2015
Le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) est un centre d'imagerie moléculaire et fonctionnelle installé sur le site hospitalier d'Orsay. Il assure une mission de service publique et une mission de recherche et développement en imagerie moléculaire.


Responsable
Vincent LEBON
01 69 86 77 01
vincent.lebon@cea.fr

Mission de recherche et développement

Le SHFJ contribue à la création de nouveaux outils d'imagerie visant à améliorer le diagnostic et l'évaluation des thérapeutiques innovantes dans le cadre de trois axes thématiques applicatifs :

  • les maladies oncologiques ;
  • les maladies neurodégénératives (Parkinson, Huntington, Alzheimer), neuro-inflammatoires (Sclérose en plaques notamment), psychiatriques et de l'addiction ;
  • les maladies cardiovasculaires, métaboliques et inflammatoires systémiques.

Mission de service public


Cette mission se fait par l'intermédiaire de son service de Médecine Nucléaire, service central du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Nord-Essonne, regroupant les centres hospitaliers d'Orsay, de Longjumeau et de Juvisy. Son exploitation repose sur un partenariat entre le CEA et ce groupe hospitalier. Le service est équipé de deux gamma-caméras pour l'imagerie d'émission monophotonique (TEMP ou SPECT) et d'un système hybride couplant la tomographie par émission de positons à la tomodensitométrie (TEP/TDM). Il réalise des activités de médecine nucléaire à visée diagnostique et de thérapie métabolique ambulatoire pour le groupe hospitalier ainsi que pour les professionnels médicaux, aussi bien ambulatoires qu'hospitaliers, de tout le bassin de vie (bilans diagnostiques, d'extension initial, de suivi thérapeutique et de recherche de récidive des cancers ainsi que le bilan initial des démences dans le cadre de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées). Les activités médicales du SHFJ concernent aussi d'autres maladies cardiovasculaires, notamment l'insuffisance coronaire, métaboliques et inflammatoires systémiques.

Le SHFJ comporte une antenne de la Pharmacie à Usage Intérieur de l'Hôpital d'Orsay pour 2 activités optionnelles, à savoir la préparation des médicaments radiopharmaceutiques et les préparations rendues nécessaires pour les recherches biomédicales y compris la préparation des médicaments expérimentaux (Arrêté n° 08-065-91 du 23/05/2008).

En tant qu’unité de recherche, le SHFJ est étroitement associé à des unités mixtes de recherche qui sont tout ou partie résidentes au SHFJ :

  • UMR1023 Imagerie moléculaire in vivo (IMIV)
  • UMR8081 Imagerie par résonance magnétique médicale et multi-modalités (IR4M)
  • URM9199 CNRS/CEA Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (LMN)
  • UMR1129 Epilepsie de l'enfant et plasticité cérébrale