Vous êtes ici : Accueil > MIRCen > Plateforme MIRCen

Plateformes

Pathologies expérimentales


La plateforme de pathologie expérimentale, dotée d’équipements de haute technicité en confinement A1 et A3, permet la réalisation d’études macroscopiques, histologiques et moléculaires chez les primates non-humains et les rongeurs.
Publié le 11 mars 2016

​Elle est sous la responsabilité d'un vétérinaire et titulaire du diplôme du Collège Européen de Pathologie Vétérinaire.

La plateforme est ouverte aux prestations ou collaborations avec les industriels ou laboratoires académiques et permet de réaliser des analyses d’anatomie pathologique « classique » comprenant l’analyses macroscopique et histopathologique ainsi que le développement et évaluation des marquages IHC, IF et ISH. Analyse d’images, morphométrie et comptage automatisé des marquages complètent l’expertise proposée par la plateforme.

Ces études peuvent intervenir dans le cadre de projets

1. d’évaluation et de caractérisation de modèles animaux de pathologies neurodégénératives chez le primate et le rongeur

2. d’évaluation de l’efficacité, de la biodistribution et de la toxicité de thérapies en développement (médicament, vecteurs viraux…)


Coloration hématoxyline et éosine du cerveau (gauche) et poumon (droit) et coloration May-Grünwald Giemsa du fluide amniotique (milieu)
 
lev-2-demi.jpg  
​Immunohistochimie (marquage automatisé Ventana DISCOVERY XT; gauche) et analyse morphométrique (NIS-Elements Br) correspondante d'une coupe du pancréas avec reconnaissance des cellules marquées (rouge) et des cellules non-marqués (vert)