Vous êtes ici : Accueil > MIRCen > Plateforme MIRCen

Plateformes

Aptamères


​​​​Les aptamères sont des ligands à base d'acides nucléiques avec des propriétés comparables aux anticorps. Ces molécules sont de plus en plus utilisées comme outil pour la recherche mais également pour des applications industrielles comme le développement d'agent de contraste, de procédés de bio-purification, de kit de diagnostic, ou de nouvelles thérapies.
Publié le 11 mars 2016

​Cette plateforme propose des méthodologies, équipements et expertises pour la sélection, la caractérisation et l'ingénierie d'aptamères ADN, ARN ou acides nucléiques résistant aux nucléases.

La plateforme est ouverte aux prestations ou collaborations avec les industriels ou laboratoires académiques et permet d'identifier des aptamères contre tout type de cible (petites molécules, peptides, protéines, cellules...). En s’assurant de la protection des travaux (brevets, accord de confidentialité, MTA...), nous travaillons en étroite relation avec nos partenaires afin d’être au plus proche de leurs besoins. Un soin particulier est porté sur les protocoles de sélection afin de garantir que les aptamères répondent au mieux à leur utilisation finale. Notre plateforme peut également être utilisée pour caractériser des aptamères en terme d'affinité, de spécificité et d'activité biologique.

Activités

  • Séléction d'aptamères semi-automatisée
  • Caractérisation d'affinité (Kd, Kon, Koff, Cmax) et d'internalisation cellulaire
  • Ingénierie d'aptamère (réduction de taille, modifications chimiques, marquage fluorescent et radioactif)

L'évaluation in vivo de l'effet biologique de ces aptamères peut-être ensuite prise en charge principalement par la plateforme d'imagerie (imagerie optique et TEP).

Automate pour la sélection et la caractérisation d'aptamères
Mesure d'affinité d'un aptamère
anti-Annexin A2 sur des cellules

 

Equipements

  • Plateforme semi-automatisée pour la sélection d'aptamères.
  • Equipement de biologie moléculaire pour la production et la purification d'aptamères
  • Salles de culture de niveau de biosécurité 2
  • Salle dédiée à la manipulation de radioéléments et à la mesure d'affinité (Automate, LigandTracer).