Vous êtes ici : Accueil > MIRCen > Plateforme MIRCen

Plateformes

Neurochirurgie et chirurgie générale


Cette plateforme permet de développer des modèles animaux pertinents de pathologies et de tester de nouvelles thérapies par injection de vecteurs viraux ou par greffes cellulaires.
Publié le 11 mars 2016

​Neurochirurgie (stéréotaxie)

La plateforme est équipée d'une salle de neurochirurgie (chirurgie de l’encéphale et du rachis) de niveau de biosécurité 2 et d'une salle de niveau 3. Ces salles sont pourvues du matériel nécessaire à la neurochirurgie expérimentale de haut niveau : cadres stéréotaxiques, système de neuronavigation, microscopes chirurgicaux, pompes d'injection, systèmes d'anesthésie gazeuse, et de monitoring.

neurochir_large.jpg
Salle de Neurochirurgie
© CEA MIRCen

Chirurgie générale

La plateforme dispose également d'une salle dédiée à la chirurgie générale : viscérale, cardiovasculaire, obstétrique et ophtalmologique. Cette salle est dotée de deux tables de chirurgie et équipée de systèmes d'imagerie interventionnelle : échographe, endoscope. Elle est utilisée pour des actes chirurgicaux classiques (pose de cathéters, d'appareils de mesures télémétriques, prélèvements) et des interventions vétérinaires.

 
Salle de chirurgie générale
© CEA MIRCen

 

Ces salles peuvent recevoir une équipe chirurgicale complète ainsi que du matériel spécifique pour la réalisation de projets d'équipes externes, sélectionnés par le CRC-MIRCen. Ces équipes non-résidentes devront travailler conformément aux règles d'éthique et de bonne pratique et bénéficieront d'un appui logistique vétérinaire et chirurgical du personnel de la plateforme.