Vous êtes ici : Accueil > MIRCen > Plateforme MIRCen

Plateformes

Les plateformes de MIRCen


Les plateformes du CRC MIRCen sont dédiées à l’exploration et la validation de concepts, ainsi qu’à l’évaluation préclinique de nouvelles stratégies thérapeutiques géniques, cellulaires ou médicamenteuses, principalement dans le domaine des maladies neurodégénératives.

Publié le 11 mars 2016

Complémentaires et totalement intégrées, ces plateformes permettent de conduire des projets de recherche en environnement biologique confiné de niveau 1, 2, 3. Des équipes de support composées de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens expérimentés en assurent le fonctionnement optimal au quotidien.
 
Le savoir-faire de ses équipes de support et les plateformes du CRC MIRCen sont accessibles aux projets de recherche, académiques ou industriels (voir "Demande de prestation"), auxquelles les méthodologies développées à MIRCen peuvent s’appliquer.
 
D’autres projets sur des thématiques infectieuses, hépatiques ou cardiaques peuvent être considérés. Leurs réalisations dans de telles thématiques pourraient nécessiter le développement d’expertises et savoir-faire complémentaires, notamment en termes de méthodologies d’imagerie IRM et TEP.
 
Les plateformes de MIRCen comprennent une capacité d'hébergement d'animaux pour la réalisation de ces projets. L'équipe de zootechnie de la plateforme prend en charge l'hébergement et l'entretien des animaux. Elle s'assure en particulier de leur socialisation et met en œuvre les moyens d'enrichissement nécessaires à leur bien-être. Le vétérinaire du CRC MIRCen prend également en charge les soins des animaux en situation pathologique.
 
De plus, en relation avec le Comité local d'éthique, le vétérinaire du CRC est le garant du suivi éthique des projets. Conformément au décret 2013-118 de la Directive 2010/63/UE, tous les projets font l'objet d'une saisine de ce comité qui rend ses avis et peut, si cela s'avère nécessaire, désapprouver un projet ou demander à ce qu'il soit amendé pour mieux encadrer le recours à l'expérimentation animale.
 
Les plateformes de MIRCen s'articulent selon un axe translationnel depuis les plateformes in vitro jusqu'aux analyses de données après évaluation des nouvelles thérapeutiques ou des modèles animaux.

schema-taille2.jpg