Vous êtes ici : Accueil > Grands Projets > Human Brain Project

Human Brain Project

Publié le 27 octobre 2015
En janvier 2013, la Commission européenne a désigné le projet Human Brain Project (HBP) comme l'un des deux lauréats du programme européen FET Flagship. L'objectif : modéliser le  fonctionnement du cerveau humain et créer les moyens techniques pour y parvenir. Pour financer ce projet : 1,19 milliard d'euros sur dix an.

Fédérant plus de quatre-vingts institutions de recherche européennes et internationales, le HBP associe des spécialistes en sciences cognitives, neurosciences, biologie moléculaire, médecine, physique, mathématiques, informatique et éthique. Une approche interdisciplinaire indispensable car le cerveau est aujourd'hui décrit à plusieurs niveaux (génétique, synapse, cellule) et à différentes échelles anatomiques.

Chacun de ces aspects est étudié par une communauté scientifique propre génère une quantité phénoménale de données, de théories et d'algorithmes. D'où l'objectif fondateur du HBP : rassembler ces informations et les intégrer dans des bases de données et des modèles fonctionnels. À l'aide de ces derniers, les chercheurs simuleront dans tous leurs détails biologiques, les processus mis en œuvre par le cerveau humain pour traiter l'information, apprendre, ressentir, réparer les dommages cellulaires, etc. Le degré de complexité de telles modélisations suppose la création de logiciels spécifiques et le recours à des supercalculateurs, aussi le HBP comporte-t-il un important volet mathématique et informatique. De plus, étant donné les problématiques abordées, le projet intègre une réflexion éthique.

Le "Human Brain Project" par Stanislas Dehaene (NeuroSpin)

 

 

 

Le HBP en quelques chiffres

  • 1,19 Milliard d'euros sur dix ans
  • 80 institutions de recherche européennes et internationales
  • 6 plateformes (neuroinformatique, neurorobotique, neuromorphisme, simulation cérébrale, calcul informatique, informatique médicale)
  • 6 institutions de recherche françaises impliquées (CEA, Inserm, CNRS, INRIA, Institut Pasteur, Collège de France et l'Université Victor Segalen)
  • 1 institut européen des neurosciences théorique (EITN) installé en Ile de France.
Chercheurs participants au projet :
Bertrand Thirion
Ghislaine Dehaene
Stanislas Dehaene
Jean-François Mangin
Philippe Pinel
Cyril Poupon
Christophe Pallier
Mariano Sigman



Haut de page