Vous êtes ici : Accueil > Grands Projets > CATI

CATI

Centre d'acquisition et de traitement des images

Publié le 29 juin 2017

​Le CATI

(1) Mutlicentriques : se dit des études scientifiques réalisées auprès de volontaires provenant de différents centres médicaux. Cela permet de réunir un grand nombre de patients et d’obtenir des données médicales plus précises.

Créée en 2010, le CATI, Centre d’acquisition et de traitement des images, est une plateforme nationale dédiée aux études de neuro-imagerie multicentriques(1).

Cette infrastructure a pour objectif de faire émerger des protocoles standardisés d’acquisition et d’analyse d’images, le tout pour obtenir un parc des données aux caractéristiques harmonisées sur les centres d’imagerie partenaires, avec un contrôle qualité systématique. À cette fin, ce centre est mis à disposition de l’ensemble de la communauté des cliniciens et des chercheurs étudiant la maladie d’Alzheimer et autres démences neuro-dégénératives.

Il s’agit de promouvoir le travail en réseau et de parvenir à un gain de temps dans la détection et le suivi de la maladie. La qualité des équipements et des images ayant beaucoup progressé ces dernières années, le CATI a également pour mission d’assurer le transfert des technologies qu’il met au point vers le milieu hospitalier. Et, de fait, permettre à l’industrie pharmaceutique d’avoir accès à des cohortes de patients bien identifiées.

Financement

Le CATI a été créer en 2010 dans le cadre du plan Alzheimer. A ce titre, il est financé pour une durée de 5 ans à hauteur de 9 millions d'euros. Cet argent sert à construire la plateforme et réponde, en priorité, aux besoin de la cohorte MEMENTO acquise pour étudier la maladie d'Alzheimer. Le CATI est également bénéficiaire de plusieurs contributions d'organismes de recherche affiliés : CEA, UPMC, Inserm, CNRS, INRIA... Il comprend plus de 50 chercheurs, ingénieurs, cliniciens du CEA-I²BM/groupe Hospitalier la Pitié-Salpétrière. En parallèle de l’établissement d’un réseau de sites d’imagerie harmonisés, le CATI peut être sollicité pour soutenir d’autres projets d’imagerie multicentrique. Il fournit alors un devis correspondant aux coûts des prestations demandées.

​Le CATI en chiffres

  • 9 millions d’euros pour 5 ans
  • Plus de 50 chercheurs, ingénieurs, cliniciens du CEA-I²BM/groupe Hospitalier la Pitié-Salpétrière
  • Une trentaine de services d’imagerie pourvoyant en images le centre
  • 200 examens par mois

Déploiement des infrastructures participants au projet CATI

 (Cliquez sur l'image pour voir en plus grand)
 



 



 


Haut de page